Le canal de Garonne

Le canal de Garonne

Le canal de Garonne traverse Moissac et dessert un port de plaisance au cœur de la ville. Aujourd’hui dédié à la navigation de plaisance, le canal de Garonne relie Toulouse à Bordeaux. Grande réalisation du XIXème siècle, il constitue le prolongement du canal du Midi entre mer Méditerranée et océan Atlantique.

Sa destination première était la navigation commerciale et le transport de marchandises. 4 écluses ponctuent la traversée de Moissac sur le canal. Et une écluse permet de descendre en rivière, pour rejoindre le Tarn. Le canal de Garonne ne se jette pas pour autant dans le Tarn, car le pont-canal du Cacor permet de franchir la rivière.

Le pont-canal du Cacor

Le pont-canal du Cacor est une merveille d’architecture qui permet au canal d’enjamber le Tarn.

Long de 356 m, porté par 15 arches, le pont-canal est l’un des plus grands pont-canal de France. Il a été construit en 1867, de briques toulousaines et de pierres blanches du Quercy. Situé au sud-est de la ville de Moissac, il a pris le nom du quartier voisin : le Cacor.

Prouesse technique de son temps, le pont-canal a résisté à la violente crue du Tarn de mars 1930. Cela, alors que le pont de chemin de fer cédait sous la pression des flots. La voie ferrée a donc été transférée durant deux ans sur le pont-canal.

Au port de plaisance et le long du canal

Au cœur de la ville et sur le canal, le port de plaisance de Moissac est l’un des plus accueillant de la région. Il propose un amarrage à la nuit, avec eau et électricité, dans un cadre naturel et à proximité de l’abbaye.

Aujourd’hui, les abords du canal sont aménagés pour des promenades à pieds, à vélo ou à cheval, en chemin de randonnée et véloroute.