Sur l’itinéraire du Puy-en-Velay vers Saint-Jacques-de-Compostelle en Espagne, le GR 65, Moissac perpétue une tradition millénaire d’accueil des pèlerins.
Les reliques de l’apôtre Jacques le Majeur, disciple de Jésus Christ, seraient arrivées en Galice aux alentours de l’an 850. À la suite de cette révélation, les croyants se sont mis en route, et des haltes jacquaires sont apparues le long des chemins, pour l’accueil des pèlerins.
Citée dès le XIIème siècle, l’abbatiale Saint Pierre de Moissac constitue une halte majeure sur les Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle. Moissac offre aux pèlerins grandeur et contemplation, à mi chemin entre le Puy-en-Velay et Saint-Jean-Pied-de-Port. Itinérance et cheminement spirituel, les pèlerins d’aujourd’hui marchent sur les pas des milliers de ‘jacquets’ d’hier.
C’est au titre des Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle que l’ensemble abbatial Saint Pierre de Moissac et le cloître sont classés au patrimoine mondial de l’UNESCO. Les Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle sont aussi classés comme itinéraire culturel européen, pour les valeurs fondamentales qu’ils transportent.
Moissac est jumelée avec Astorga, autre étape importante sur les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle, en Espagne ; ce jumelage donne lieu à des échanges culturels entre les deux villes.